CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Faire construire par un architecte ?

Evidemment, posséder la totale maitrise des étapes de la construction , c'est à dire tenir le rôle de Maître d'Ouvrage, entraine un certain nombre de contraintes et d'obligations; dont il ne faut cependant pas exagérer l'importance.En effet, l' Architecte est là pour régler à peu près tout.

Cette présence requise, ce léger travail de suivi, la plupart des constructeurs le font avec plaisir et enthousiasme , car il s'agit tout de même de vivre l'aventure de la naissance de sa propre maison. C'est donc rarement vu comme une corvée, mais plutôt comme un plaisir.

D'ailleurs, beaucoup de ceux qui font construire clefs en mains par une sociètè se plaignent d'avoir peu d'informations et un accés réduit au chantier. Juridiquement, ils n'ont d'ailleurs pratiquement aucune maitrise de ce chantier jusq'à la livraison finale. Les contacts que vous aurez dans ce cas se résumeront le plus souvent aux visites assorties d'une demande de paiement : coulée des fondations, mise hors d'eau, mise hors d'air, etc. La maitrise des prix en cas de variante est ici assez aléatoire : ce sera une négociation, puisqu'il ne vous est fourni au départ que très peu d'éléments concernant les prix unitaires. Remarquons simplement qu'en règle générale ce que l' on rajoute coûte cher, ce que l'on supprime ne vaut pas grand chose....

Vous ne pouvez en principe pas vous faire assister durant la phase de construction, mais il vous est vivement conseillé de le faire lors de la réception. Cette phase est cruciale, et engage pour toute la durée de vie de la construction. Les défauts non découverts, ou négligés, ou dont on vous dit que "l' on passera vous arranger çà ",et qui pour finir ne seront pas mentionnés aux réserves, ne sont pas prêts de disparaître.

Vous pouvez parfaitement faire appel à un architecte pour vous assister lors de la réception. Il verra beaucoup plus de choses que vous, sera bien plus intransigeant, saura négocier, et vos interlocuteurs le respecteront comme un "sachant". En cas de litige ultèrieur, le poids de cet intervenant démontrera votre sérieurx et confèrera au procès verbal de réception un poids supplémentaire.

<<<Retour---<<page précédente ---o--- page suivante>>>

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter |©2008 Michel Corbon