CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Les honoraires d'architecte

Les honoraires d’architecte peuvent être calculés de plusieurs manières : (voir ICI les détails de la prestation d'Architecte)

- au temps passé... peu utilisé, le coût horaire peut paraître élevé, mais il est justifié en raison des charges et pertes de temps collatérales induites ( secrétariat, déplacements, réception de clientèle, maintien des connaissance, frais d’agence, assurances...et charges sociale.). Mais peut faire l’affaire lors de petites prestations de conseil par exemple. L’heure est facturée avec un minimum de 155,00 € Hors TVA , une consultation coûtera entre 80 et 200 € HTVA en moyenne. C’est généralement un bon placement qui peut éviter certaines bévues qui coûtent cher, ou aider à prendre une décision. Cette dépense peut dans certains cas être déduite des honoraires en cas de commande d’une prestation plus importante. Ce coût horaire s'inscrit dans la moyenne des profession libérales, avocats, médecins...

-A la vacation; C’est une méthode un peu plus “ élastique “ de décompte du temps passé. Celà englobe un investissement temps et matériel de l’ordre de 2 à 6 heures selon chaque architecte... Utilisé pour une prévision de rémunération forfaitaire d’une petite prestation, comptée en “x” vacations.

-Au pourcentage : rémunération basée sur un pourcentage du coût des travaux. Ce pourcentage sera négociable en fonction de la difficulté d’étude du projet, des moyens à mettre en oeuvre, et dégressif en fonction du montant global des travaux. A cet effet, une grille de classification des bâtiments sera utilisée, en concertation avec le client, pour définir le taux de complexité de la construction projetée. Puis cette “ note” sera rapprochée d’un tableau en fonction du coût prévisionnel des travaux, permettant de définir le poucentage appliqué.

Il n’existe pas de règle pour l’évaluation du pourcentage. Compte tenu des frais fixes, du temps de travail, des déplacements, sachant également qu’en vertu de nombreuses années d’études, d’un vaste champ de connaissances de lourdes responsabilités, l’architecte est légitimement au rang des cadres supèrieurs et dirigeants d’entreprise. Un taux d’honoraire très bas ne peut qu’inciter à la réserve...

Les grille présentées ici sont établies d’après celle qui était diffusée par l’Ordre des Architectes avant fin de sa publication, en raison de l’application des lois sur la libre concurrence, d'une part, et c. Mise à jour en fonction de l’index des coûts à la construction, elle peut servir de base à une négociation saine et objective. Mais il est clair que ces tableaux, tant en ce qui concerne le classement de la construction envisagée que pour le pourcentage appliqué, n'ont qu'un caractère indicatif.

Le mode de rémunération au pourcentage est souvent encadré de diverses dispositions destinées à en corriger certains effets négatifs. Par exemple, pour exclure le risque de la tentation de "faire plus cher, puisque ça rapporte plus" , des dépassements de budget peuvent entraîner des pénalités financières. A l'inverse, une recherche approfondie de solutions économiques permettant une baisse des coûts sera assortie d'une prime annulant -voire dépassant-la réduction d'honoraire induite par la réduction des coûts. Un architecte, s'il est un "homme de l'art", est aussi une personne qui, comme tout le monde, déteste travailler plus pour gagner moins... même s'il accepte souvent de travailler plus sans gagner plus, pour la réussite d'un beau projet.

Il est également possible, après établissement du budget, de définir un volume d'honoraire définitif, forfaitaire, qui ne serait soumis à variation qu'en cas de modifications provoquées par le client (changement du programme, modifications entrainant de nouvelles études, etc...) calculé initialement sur base d'un pourcentage.

<<<retour accueil --- Suite: la "classification des constructions"ou " Note de complexité >>>

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nons contacter |©2008 Michel Corbon