CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Faire construire par un architecte ?

Il en va ainsi de la construction d’ une maison, d’une villa. Nulle autre réalisation que ce lieu de vie ne demande autant d’ exprimer la personnalité de ses possesseurs. La maison particulière est le lieu où s’ exprime la différence de chacun, où se développe l’ individu, où doivent s’armoniser les caractères et les goûts, où s'épanouissent les membres de la cellule familiale . L'habitation représente en outre une très large partie du budget familial, et dans la plupart des cas, un endettement long et conséquent.

Il n’ y a aucun obstacle à la personnalisation de chaque construction.En premier parce que, dans la presque totalité des cas, il s’agit de constructions à l’unité, réalisées à main d’homme, selon des techniques dites tradtionnelles. La mise en œuvre d’ une maison d’architecte unique ne diffère en rien, en principe, de la mise en œuvre d’une maison de "série". Dans un cas comme dans l’autre, des ouvriers montent de la maçonnerie, des cloisons, des doublages, coffrent des bétons armés, installent des réseaux d’ eau, d’électricité...

A ce stade, la question généralement posée est : “combien coûte un Architecte ? “(voir le mode de calcul des honoraires)

Normalement, comparativement aux autres modes opératoires, rien de plus ! Car l’Architecte étant là pour défendre les intérêts de son client, lui offrir par son savoir faire le meiller rapport sur investissement, le coût des honoraires sera compensé par la plus value, les économies réalisées, et le fruit d’une bonne gestion. Mais alors, pour quelles raisons une différence souvent sensible est-elle relevée, en défaveur des maisons d’architectes?

Un mécanisme économique simple est à l’origine de ces différences, à quoi il faut ajouter un très sensible écart au niveau des responsabiités et modalités de fonctionnement. Mais ces différences cachent un autre état de fait: des écarts senibles au niveau de la qualité, et le plus souvent au niveau de ce qui ne se voit pas...

En terme de rapport qualité / prix, le résultat devrait en principe être largement en faveur de la maison d’ architecte.

<<<retour--- Suite >>>

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter |©2007 Michel Corbon