CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Faire construire par un architecte ?

Quels sont ces mécanismes?

Un constructeur de maisons individuelles clefs en mains vous propose un produit fini dans le prix duquel sa marge bénéficiaire est incluse, mais la valeur de cette marge n’est pas communiquée. En toute logique, plus il fera d’économies sur le coût de la maison, plus important sera son bénéfice. Ce mécanisme constitue donc une forme d’ incitation à l’ économie excessive des moyens mis en œuvre lors de la construction. En mots simples, ce peut être pour certains une incitation à construire “à l’économie” jusqu’à la limite extrême de la raison, limite souvent dépassée, la masse des procédures judiciaires engagées en est la preuve. La loi autorise le constructeur à exclure le client des lieux du chantier... mais ce n’ est en général pas nécessaire car bien rare est le particulier capable de statuer de lui même sur la qualité réelle d’ une construction, voire sur le bon dosage d’ un béton ou la juste qualité des ferraillages .

En résumé, les dispositifs légaux en matière de construction de maisons clefs en mains favorisent la mise en concurrence, mais aussi incitent à l’ économie de la part du constructeur qui voit son bénéfice dépendre directement des économies effectuées sur le chantier.
La “marge brute” réalisée sur le coût réel de la construction devra couvrir la rémunération du commercial qui vous l’ a vendue, et de la sociètè pour couvrir les frais généraux, la rémunération du personnel, et le bénéfice. En fait de manière incontournable des sommes souvent supèrieures à la rémunération d’un seul homme de l’ Art : l’ Architecte !

En fait, une construction parfaitement identique, avec les mêmes sous traitants, aux mêmes conditions, coûterait à n’en pas douter moins cher si l’on ne devait y rajouter que les honoraires de l’Achitecte au lieu des frais généraux de la sociète de construction.

Un Architecte se rémunère “au grand jour”. Si bien que, ce montant étant connu de tous, il frappe davantage les esprits que la marge du constructeur de maisons, qui reste dissimulée.

La rémunération de l’Architecte peut se présenter sous plusieurs formes: (voir mode de calcul des honoraires d'Architecte ICI >>)

- forfaitaire : une rémunération globale est définie à l’ avance, celle ci ne pouvant varier que dans le cadre bien déterminé de modifications ultèrieures intervenant à l’initiative du client. Cette rémunération est fixée en foction du coût global des travaux envisagés, de l’importance des travaux, de la mission confiée à l’ Archtecte;

- au pourcentage : l’Architecte base sa rémunération sur un pourcentage appliqué sur les travaux réellement effectués. Ce pourcentage est établi par un calcul similaire au cas précédent.

- Au pourcentage “ pondéré” : ll s’agit d’ un mode de calcul intermédiaire , qui peut prévoir en outre un système de pénalités si le coût des travaux s’avère supèrieur aux prévisions, et un système de prime pour le cas où des solutions constructives permettent des économies substancielles.
De loin, ce troisième mode de calcul est le meilleur .

<<<Retour---<<page précédente ---o--- page suivante>>>

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter |