CREARTEC , L’ ART et la TECHNIQUE DANS L’ HABITAT ET L’ ARCHITECTURE


Editorial - Avril 2008

Une nouvelle architecture rurale comme cadre de vie


L’ habitat a finalement assez peu évolué ces dernière décennies, comparativement aux autres facteurs conditionnant notre quotidien. Pire, encore : la qualité du cadre de vie procuré par l'habitat va dans certains cas en diminuant.

Des améliorations notables en matière d’ équipements techniques se sont peu a peu imposées. Mais dans le fond ceci ne change pas grand chose a notre façon de vivre et d’ habiter.

Aprés de belles percées de la recherche architecturale dans le domaine de l’ habitat individuel durant les années 50/60, c’ est justement la technique, qui aura pris le pas sur l'évolution du cadre de vie en tant qu’espace d’épanouissement. Ceci n'exclut pas de réelles améliorations dans le domaine de l'habitat collectif et de l'urbanisme .

L' habitat individuel

Une guerre des prix sans merci - associée , ne soyons pas naifs, a une recherche tout aussi effrénée du profit - conduit également a la systématisation des “plans types “ , a l’uniformisation de l’offre, et surtout a une redoutable campagne de désinformation du public.

Désinformation qui ressemble a un conditionnement, puisque les seules références en matière de choix et d'exemples se réduisent peu a peu a quelques boites sans âme, agrémentées de douteuses colonnades et arches néo-quelque chose... . Suite >>

Bâtir: un constructeur ou un Architecte ?

C'est souvent en se basant sur des idées reçues que le choix se porte sur l'un ou sur l'autre


 image

 

Comment choisir entre ce que l’ on peut voir, visiter, comparer, et ce que l’ on ne peut qu’imaginer, rêver ? Comment faire un choix entre du concret et de l’ abstrait ? Et pour quelles raisons seulement devrait on hésiter ?

Parce que le problème ne se pose pas en question d’achat d’un objet consommable et jetable. Parce que c’est un investissement considérable qui engage sur une grande partie d’une vie, qui peut être lourd de conséquences.

La construction comme l’entretien d’un objet de gande consommation, périssable à plus ou moins brève échéance, s’accomode particulièrement bien de la grande série. Cependant, le nombre croissant d’options et variantes, combinées, démontre à quel point la personnalisation de l’objet est importante, et prouve si besoin est que l’individu a toujours besoin de conserver sa liberté d’être et de montrer sa différence. Suite >>

<<Accueil << Références


News

Les nouveautés concernant les Permis de Construire

La déclaration préalable

<<<retour accueil <<références

 

 

 

©MichelCorbon 2008