CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Faire construire par un architecte ?

En pratique, ceci devrait se passer de la façon suivante :

- L’Architecte prend connaissance de votre budget, de vos besoins (votre programme, vos souhaits), des conditions générales (terrain, etc), et vous conseille sur un programme économiquement réaliste en fonction de ces éléments. Vous versez 5 à 15 % des honoraires prévus.
<l’esquisse du projet de construction>

- Ce programme établi, l’Architecte dressera, en fonction de vos goûts, de votre mode de vie, des longues conversation échangées, du contexte environnemental, et d’ une multitude de contraintes diverses, de un à trois “APS” ou “Avant Projet Sommaire “. A ce stade, la marge d’ erreur au niveau de l’évaluation des coûts est de + ou - 20 % .
>Avant Projet Sommaire>

- A la suite des discussions autours de ce ou ces “APS” est développé un “APD” “ ou “Avant Projet Définitif “. Ce document correspond au Dossier de Permis de Construire . A ce stade, la marge d’ erreur admise est de l’ ordre de 10 à 15 % du montant du budget.
Notez cependant que la responsabilité financière de l’ Architecte ne peut être mise en avant dans le cas où il ne contrôlerait pas la totalité de l’opération, évidemment.
En cumul des sommes versée à l’ Architecte, le total atteint maintenant environs 30 % des honoraires prévus
<le permis de construire>

- Suit la “consultation des entreprises “: l’Architecte établit un dossier de consultation détaillé qui permet de mettre les entreprises consultées en concurrence, sur des prestations rigoureusement identiques, établies d’après des documents précis et complets. Les entreprises sont tenues de répondre dans le détail, poste par poste, en fonction de prix unitaires. Ceci permet d’avoir un contrôle total des prix et de la comptabilité de chantier, et de contrôler très exactement les variations de prix en fonction des réductions ou ajouts pratiqués en cours d’exécution. A l’issue de cette consultation, vous choisirez d’un commun accord vos partenaires entrepreneurs. Ce choix sera basé sur

- Le prix ,
- Les références,
- Les moyens techniques ,
- Le “feeling” ... ça compte, le contact humain, mais aussi les solutions de variantes proposées, qui témoignent de l’ intérêt porté à votre projet.

En aucun cas, le prix ne doit être le seul facteur déterminant.

<<<Retour--- <<page précédente ---o--- page suivante>>

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter | ©2008 Michel Corbon