CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Faire construire par un architecte ?

Vous passerez alors avec les entrepreneurs les marchés de travaux, qui sont de véritables contrats et prévoient les délais de travaux et pénalités de retard applicables .

A l’issue de cette phase, vous en êtes à un total de 50 à 60% des honoraires environs.
<Consultation des entreprises et marchés de travaux>

- Les “ordres de service” : Vous ( ou l’ Architecte selon conventions ) donnez aux entrepreneurs l’ ordre de démarrer les travaux.
<Ordre de service>

- Le suivi des travaux :
Ces visites font l’objet d’un procés verbal, pièce essentielle dans le processus ultèrieur de garantie des ouvrages. Ce PV est soumis aux divers acteurs qui doivent en prendre connaissance.
De manière mensuelle, sauf stipulation contraire, les entreprises présentent leur “situation” : il s’agit d’une facture établie au prorata de l’avancement des travaux. Cette facture doit être visée par l’ Architecte et ensuite réglée par le Maître d’Ouvrage. Les conditions de paiement sont mentionnées aux marchés.
Ceci est un élément essentiel de ce que peut vous apporter un Architecte en dehors de ses idées et de ses conseils : vous ne payez que ce qui est déjà réellement exécuté, et rien de plus. Le solde des honoraires au prorata de 85 ou 90 % de la somme prévue est versé sur présentation de facture au fur et a mesure de l’avancement du chantier.
<Le suivi de chantier>

- La réception et les garanties
A l’ issue des travaux, assisté par votre Architecte, vous prononcez la réception des travaux. La date de la réception sert de point de départ aux diverses périodes de garantie. La réception peut être assortie de réserves, concernant des éléments inachevés, non réalisés, non conformes, ou présentant des défauts visibles. Le procés verbal de réception, avec ou sans réserves, est prononcé.

 

<<<Retour---<<page précédente ---o--- page suivante>>>

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter |©2008 Michel Corbon