CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Faire construire par un architecte ?

On peut raisonnablement supposer que, pour en sus dégager du bénéfice, la marge brute prise sur le coût des travaux dépasse largement la valeur des honoraires d' un architecte (soit pour une maison moyenne de l'ordre de 12 à 17 % du montant des travaux, pour une mission complète bien entendu. )

Donc, la différence ne peut logiquement provenir que d'une diminution importante du budget alloué aux travaux proprements dit.

Il est par ailleur certain qu'un architecte, frappé de lourdes responsabilités à titre personnel , ne peut se permettre de jouer avec le feu en prenant des risques au niveau structurel des constructions. Un constructeur peut se permettre, sur le grand nombre, quelques pourcents de "casse", un architecte ne peut se permettre de risquer sa réputation, et faire varier artificiellement à la baisse (ou à la hausse si le contrat le prévoit) un chantier ne peut lui apporter que des ennuis, et certainement pas un centime d'honoraire supplémentaire.

Une part importante de cette différence provient du fait que nombre des sous traitants vivent pratiquement gâce à leur donneur d'ordre, et donc leur consentent des prix particulièrement bas. Mais n'oublions jamais que toute entreprise pour être viable doit faire du bénéfice, et bien naïf serait celui qui imaginerait avoir obtenu quoi que se sot au prix coûtant. Donc qui dit prix exceptionnellement bas dit, pour maintenir une marge bénéficiaire minimale, prestation elles mêmes limitées au strict nécessaire...

Choisir un constructeur est possible, choisir un architecte aussi. Question personnelle , manière d'envisager la réalisation de sa maison, sa personnalisation, son adaptation à ses propres critères, au contexte.

Dans un cas comme dans l'autre, s'entourer de précautions, ne pas croire que tout est possible, et ne rien signer à l' aveuglette.

 

<<<Retour---<<page précédente ---o--- retour accueil>>>

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter |©2008 Michel Corbon