CREARTEC, Michel CORBON, Architecte d.p.l.g.

Une nouvelle architecture rurale comme cadre de vie

Ceci supposerait alors que chaque projet soit soumis au contröle de l' "A.B.F." , ou qu'il soit créé des structures constituées de gens compétents à juger, avec l'ouverture d'esprit et la culture nécessaire, du bien fondé de chaque projet, de sa faisabilité sur le plan de l' intégration, de son intérêt novateur éventuel, et ceci en s'affranchissant des limites frileuses auxquelles nous sommes maintenant accoutumés. Ceci semble assez irréaliste.

Actuellement, personne ne porte, au cours de l'instruction d' un permis, de jugement de cet ordre, hors secteurs du ressort d' un "A.B.F." Les techniciens des services instructeurs, comme les élus, n' ont ni les capacité, ni la formation, ni les pouvoirs nécessaires, heureusement pour ce qui est de la possible créativité de certains, malheureusement dans certains cas, lorsque quelque erreur aurait pu être évitée avec un peu de bon sens .

Chaque construction nouvelle aura un impact sur son environnement. Nous devrions tous considérer que nos façades et l'aspect de nos maisons ne nous appartiennent pas, qu'ils appartiennent à tous, passants, voisin, Nous ne devons pas nous limiter à notre propre satisfaction limitée à quelques dizaines de mètres de recul, mais nous placer du point de vue de l'incidence de notre construction sur le paysage, la voir non comme un objet mais comme une partie d'un ensemble. Ceci relève d'une culture opposée à nos habitudes individualistes, et qu'il est difficile d'imposer et que, par réflexe commercial, nul constructeur ne mettra en avant, trop soucieux de vendre son "produit" en se rapprochant au plus près des souhaits de son client. C'est cet aspect, la commercialisation, nouveau depuis quelques décennies, qui est à l'origine de la dégringolade de la qualité architecturale du bâti en zone rurale. C'est en principe l'une des différences majeures entre la production commerciale et la conception par un architecte: ce dernier, par définition, n'a aucune relation de subordination avec son client, et son devoir déontologique est de le guider, démarche incluant pédagogie et psychologie, qui demande temps et patience...

Sans prétendre changer le monde, mais simplement en souhaitant être écouté de quelques uns, à travers ce site nous tenterons d’ apporter une aide par des conseils, des aides aux choix, des rubriques spécialisées, destinées aux particuliers, qui, dans de nombreux cas se trouvent face a des questions auxquelles ils n’ ont pas été préparés et dont ils ne mesurent pas toujours la gravité, tant en ce qui concerne les questions environnementales que les aspects techniques, juridiques, d'assurances, et aussi financiers.

Michel Corbon, Architecte d.p.l.g.

<<retour <page précédente---

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter | ©2008 Michel Corbon