Yann Corbon

Licence de "Cinéma" à la Faculté de Nanterre , Master en cours.


2006 :
Exposition =
Mairie de Chatillon (92) , Maison Blanche, sur le thème de l'art urbain.

"Le mur" = Film d'archive documentaire sur le thème "militantisme et engagement" consultable à la BDIC (Bibliothèque Documentaire Internationale Contemporaine)

2007et 2008 :
Participe à la réalisation de courts métrages ou vidéos.

Ayant pour préférence de ne jamais réaliser de photo "arrangée" aucun de ses clichés ne fait l'objet d'une préparation particulière: c'est l'image de l'instant, la rencontre entre des lignes, des points de fuite, des contrastes, des effets surprenants ou simplement équilibrés.

Les circonstances des prises de vues sont variées : déplacements ( Etretat, la gare de Canfranc...), le désir de graver dans les sels d'argent les derniers souvenirs de l'usine Pathé à Chatou, là où furent écrites de nombreuses pages de l'histoire du cinéma français, avant sa destruction, sa fréquentation des "grapheurs" et la conscience de la richesse de cet art urbain, qui le conduira dans les coins reculés de gares de triage, ou encore l'attrait d'une perspective ou de jeux d'ombres saisissants.

Souvent, ce seront les conséquences des influences humaines qui conduiront son objectif : les friches industrielles, quelques ferrailles abandonnées, les perspectives de ruines surprenantes ou encore celles d'un alignement végétal mélant le naturel à l'artificiel.

C'est aussi le sens du cadrage, l'observation des lumières, elles aussi toujours naturelles. C'est un travail au tirage, manuel, argentique, tel que deux exemplaires ne seront jamais parfaitement identiques, chaque tirage, en nombre limité et numéroté, étant par voie de conséquence unique, hormis certains travaux couleur, tirés en laboratoires.

Contacter Yann Corbon par e-mail

About Us | Site Map | Privacy Policy | Nous contacter | ©2008 Michel Corbon